Zoom sur l’allègement de la comptabilité pour les petites entreprises
Toute entreprise doit justifier son activité professionnelle par une tenue comptable. Toutefois, les règles d’application ne sont pas les mêmes selon le statut juridique de la société. En effet, l’État propose un allègement des obligations comptables pour les petites entreprises.
La dispense de tenue comptable : un dispositif exceptionnel pour les micro-entreprises
L’allègement concerne les petites structures de types micro-entreprise, TPE ou PME. Il propose deux dispositifs distincts en fonction du statut juridique de la société. Le premier est une dispense de tenue de comptabilité pour les micro-entreprises.
Sous conditions d’un chiffre d’affaires plafonné, cela s’adresse surtout aux professions libérales, aux artisans, ainsi qu’à certains commerçants. Pour en bénéficier, il faut appartenir au régime fiscal du micro-BIC ou celui du micro-BNC.
La simplification de la tenue comptable pour les petites entreprises
Pour les entreprises de moins de cinquante salariés, le dispositif prend la forme d’une simplification comptable. La société éligible est tenue de fournir un compte de résultat et un bilan simplifié. Elle doit mettre à jour les opérations d’encaissement et de dépenses tout au long de l’année. Le récapitulatif des dettes et des créances s’effectue en fin d’exercice.
On peut choisir de faire appel à un spécialiste de la comptabilité en ligne ou posséder ses propres services comptables. Dans les deux cas de figure, cela permet d’alléger la charge de travail et, par conséquent, les coûts de gestion.
Faire appel à un professionnel pour pleinement exploiter l’allègement comptable
Un expert-comptable en ligne est également compétent pour gérer l’optimisation fiscale de la société. Selon les spécificités de cette dernière, il peut donner des renseignements complémentaires liés à l’allègement de la tenue comptable. Par exemple, l’absence de publication des comptes après le dépôt au tribunal de commerce.
Pour savoir si son entreprise est éligible à l’allègement comptable, il peut aussi fournir les critères de classification. Notamment, le chiffre d’affaires, le nombre de salariés ou le plafond du bilan.