Réussir l’acquisition d’une boulangerie
Acheter une boulangerie nécessite au préalable de réaliser un plan de financement, incluant un apport personnel et/ou un emprunt bancaire, suffisamment solide pour convaincre le vendeur. Quels conseils pour réussir la transaction et concrétiser votre rêve ?
Étape 1 : constituer le plan de financement de la boulangerie
Pour pouvoir acquérir une boulangerie existante, il convient de réaliser un plan de financement pour connaître le montant du prêt bancaire dont vous avez besoin pour boucler le budget, en supplément de votre apport personnel. Plusieurs critères doivent être pris en compte : le chiffre d’affaires et la rentabilité du commerce, son emplacement, sa fréquentation, l’état et la vétusté du matériel. Sans oublier le coût du foncier et des taxes annexes qui tendent à faire grimper le budget, surtout si vous négociez avec un boulanger mettant en vente une boulangerie en Île-de-France. Une fois le budget fixé, il est temps de rassembler votre apport personnel qui sera constitué de votre épargne et des fonds apportés par vos proches ou d’éventuels associés au projet. Le plus souvent, cet apport permet de couvrir le tiers du prix de vente. Le restant devant être financé soit par des prêts bancaires, soit par des prêts aidés, soit par des prêts participatifs.
Étape 2 : compléter votre apport avec des financements externes
Si vous avez besoin de contracter un emprunt pour parvenir à un accord sur la vente de la boulangerie avec son actuel propriétaire, votre plan de financement vous sera d’une aide précieuse pour convaincre les conseillers bancaires. Il est ici recommandé de contacter différents établissements de crédit pour accroître ses chances de succès, et pouvoir comparer les offres (taux, durée, conditions). N’oubliez pas de contacter les banques solidaires ou coopératives qui peuvent peut-être vous soutenir dans votre démarche. Vous pouvez aussi bénéficier de certaines aides, vu que des entrepreneurs remplissant les conditions de ressources ont accès à des prêts à taux zéro !