Pourquoi les PME doivent-elles investir dans un CRM ?
Le numérique gagne de plus en plus les PME. Plus qu’une simple mode, la transition digitale est une véritable révolution, et ceux qui n’en prennent pas vite le bon tournant risquent de se retrouver à la traîne face à la concurrence. Parmi les solutions numériques efficaces à déployer dans une PME, on retrouve le CRM (Customer Relationship Management). Le point.
Qu’est-ce qu’un CRM et quels sont ses avantages ?
Un CRM (ou Gestion de la Relation Client) est un logiciel permettant à une entreprise d’optimiser le traitement et l’analyse de données relatives à sa clientèle ainsi qu’à ses prospects.
Au niveau commercial, le CRM offre de nombreux avantages. En effet, cet outil numérique va stocker les informations clients ainsi que celles des prospects dans un endroit facile d’accès et surtout centralisé. Un commercial pourra ainsi y retrouver son historique de mails, des devis, mais aussi des opportunités en cours ou résolues. De quoi faciliter son travail au quotidien, car le CRM met à jour ces données automatiquement.
Grâce à cette gestion simplifiée de la base de données de sa clientèle, le logiciel CRM optimise les informations relatives aux clients et aux prospects. En pouvant retrouver facilement un numéro de téléphone ou une adresse électronique où qu’il soit, un commercial sur le terrain est ainsi assisté comme il se doit durant l’exercice de son métier. En plus, le CRM est capable de générer des rapports détaillés sur l’activité commerciale d’une entreprise, sur sa clientèle ou sur son secteur d’activités grâce à l’analyse d’indicateurs clefs de performance.
Du côté de la clientèle et des prospects, le CRM offre aussi de nombreux avantages : il devient possible de diffuser des publicités ciblées, de planifier des campagnes marketing et de générer des rapports en quelques clics seulement. De même, le processus de vente est simplifié pour le client car le CRM automatise le traitement de commande, la planification des appels de vente, les prévisions de vente ainsi que la gestion des prospects.
En proposant un processus de vente et des publicités ciblées, une entreprise fidélise sa clientèle en leur offrant une expérience client de qualité. En plus, le quotidien des commerciaux est simplifié, ce qui permet d’augmenter leur productivité.
Comment investir dans un bon CRM ?
Plusieurs sociétés ont conçus différents outils CRM pour répondre aux besoins variés des petites et moyennes entreprises. Les plus réputés sur le marché sont Sage, Salesforce, INES (le français du TOP) et Microsoft Dynamics.
Pour obtenir un logiciel CRM d’une de ces marques, il faut se rapprocher d’un distributeur de Sage, Microsoft Dynamics, INES ou Salesforce. Au-delà du simple acte d’achat, ces revendeurs garantissent un service complet à leur clientèle : modulation de l’offre pour proposer le meilleur prix, paramétrage personnalisé, intégration du CRM dans l’entreprise, mise à disposition d’experts certifiés à l’écoute des entreprises, accompagnement personnalisé, support technique, maintenance du système de gestion, formation des équipes d’une entreprise, etc. Ces intégrateurs spécialisés seront également à même de faire évoluer votre logiciel CRM au fur et à mesure que les besoins d’une PME donnée évoluent.
Le virage du numérique est plus qu’une opportunité à saisir, c’est une nécessité. Au fur et à mesure de sa transformation digitale, une entreprise pourra compléter sa palette d’outils dématérialisés avec notamment un logiciel de plateforme collaborative et un ERP.