Les bons gestes pour faire des économies d’énergie
Adoptez une politique de sensibilisation à la prise en compte de l’environnement et à la maitrise de l’énergie pour le mieux-être de la planète comme de votre budget.
Optimisez vos dépenses de chauffage
- En hiver, laissez le thermostat à 21 ° en journée et réglez-le sur le mode nuit avant de quitter les bureaux. Si vous n’avez pas de mode nuit, baissez le chauffage à 16° environ.
- N’oubliez pas de bien fermer vos stores ou volets pour conserver la chaleur pendant la nuit.
- Pensez à bien purger vos radiateurs régulièrement, ils seront d’autant plus efficaces.
…Et on évite évidemment le recours au petit chauffage électrique d’appoint, hautement énergivore et qui fera grimper la facture à coup sûr !
Optimisez vos dépenses d’éclairage
Il est toujours utile de rappeler qu’on éteint la lumière dès que l’on quitte une pièce. Outre ce geste qui doit être de l’ordre du réflexe, quelques autres bonnes pratiques sont à adopter. On préfère les ampoules label A aux ampoules à incandescence 40 watts et autres sources de lumière halogènes. Installer un détecteur de présence ou une minuterie est également un bon moyen d’économiser de l’électricité. On oriente au maximum les bureaux vers les apports de lumière naturelle.
Une dernière astuce ? Privilégiez des espaces peints avec des couleurs claires qui reflètent davantage la lumière.
Optimisez votre parc informatique
On ne le répètera jamais : ne laissez pas vos outils informatiques en veille. Cela est valable pour les ordinateurs mais également pour les vidéos projecteurs, les imprimantes… Une fois chargé, débranchez votre chargeur d’ordinateur : il continuera sinon à consommer. Et lors des congés, veillez à débrancher tous les appareils sans omettre le frigo !