La pose de panneaux solaires à Avallon, économie et écologie au rendez-vous
La pose de panneaux solaires à Avallon : est-ce intéressant ?
La pose de panneaux photovoltaïque à Avallon profite d’un ensoleillement relativement intéressant. La France est en effet le cinquième gisement solaire en Europe et la Bourgogne est plutôt bien lotie. En effet, si les DOM-TOM sont évidemment les meilleurs emplacements pour ce type d’installation, 10m² de panneaux y produisent en moyenne presque 1500KWh par an, les autres régions sont assez bien servies. Par exemple, la même surface produit en moyenne 1300kWh par an dans le sud de la France. Le Nord en revanche est le mauvais élève, ou le malchanceux de l’affaire, avec un rendement assez médiocre : à peine 900KWh par an pour 10 mètres carrés. La pose de panneaux photovoltaïque à Avallon permet, elle, de tabler sur une production légèrement supérieure à 1000KWh par an. C’est ainsi que, sur la totalité du territoire les installations raccordées au réseau représentaient en 2008 plus de 80MW contre 20 MW en 2004, c’est-à-dire une explosion de 400% sur quatre ans ! Sur la Bourgogne, la Côte d’or 21 comprise, la pose de panneaux solaires, à Avallon par exemple, a grimpé en flèche en 2010 : six mille installations, pour un total de 37 MW Crête ont été raccordées. La pose de panneaux photovoltaïque à Avallon est donc tout à fait pertinente. Et certains n’ont pas attendu pour sauter le pas et s’engager sur la voie du développement durable grâce aux énergies renouvelables.
Pose de panneaux solaires à Avallon : à quel prix ?
Le coût de la pose de panneaux photovoltaïque à Avallon dépend de nombreux critères. Il convient de bien déterminer ses capacités et ses besoins avant de se lancer dans ce type d’installations. Le premier critère est la qualité du panneau et son rendement. Il existe en effet différentes technologies qui influeront directement sur les capacités de production, à surface équivalente. Mais aussi sur le prix. Ainsi un panneau à faible rendement coûtera moins cher… mais il en faudra plus pour atteindre la même puissance qu’avec un panneau à haut rendement. La pose de panneaux solaires à Avallon ne déroge pas à la règle. Ceci étant, il est conseillé de faire confiance à des professionnels qui proposent des produits performants. Quoique plus coûteux, ils seront aussi plus rentables. Et comme la pose de panneaux photovoltaïques, à Avallon comme ailleurs, est avant tout un investissement à long terme, il vaut mieux miser sur la rentabilité durable. De plus, il faut prendre en compte le coût de la pose par des professionnels expérimentés et agréés, le câblage, les batteries et autre petits matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’installation. Le coût global d’une pose de panneaux solaires à Avallon oscille entre 15 000 et 22 000 euros pour un foyer de 4 personnes, main d’œuvre comprise. Il faut juste ajouter à cela le prix du raccordement au réseau qui tourne aux alentours de 1000 euros. Ce tarif est établi, en fonction des situations particulières de chaque installation, par ERDF, la filiale d’EDF qui rachètera l’électricité produite par le dispositif particulier.
La pose de panneaux solaires à Avallon : et après ?
La pose de panneaux solaires à Avallon n’ouvre plus droit aux aides que l’Etat avait mises en places entre 2004 et 2011. En effet, face aux charges que ces aides faisaient peser sur les finances publiques, le gouvernement a décidé de mettre fin à ces aides en 2011, au grand détriment des professionnels de la pose de panneaux solaires à Avallon, notamment. Jusqu’à il y a peu, la Région Bourgogne accordait elle aussi des subventions à la pose de panneaux photovoltaïques à Avallon, en Côte d’or 21 et dans les autres localités de la région. Toutefois ces aides aussi ont été supprimées. A croire que les collectivités locales et l’Etat ne sont pas pressés de respecter les engagements européens en matière de développement des énergies renouvelables. Heureusement, une aide indirecte est maintenue : le rachat, par ERDF, filiale d’EDF, de l’électricité produite par les installations privées, qu’elles soient détenues par des professionnels ou des particuliers. Ce tarif est revu tous les trois mois et les évolutions sont disponibles sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Le mois dernier, ils étaient compris entre 0,314 euros par KWh et 0,58 euros par KWh. Cette différence est fonction du type d’installation : intégrée au bâti ou non. L’Etat souhaite privilégier les installations intégrées au bâti, c’est pourquoi cette dernière option bénéficie du tarif le plus intéressant. Le calcul est tout de même vite fait : soit la pose de panneaux photovoltaïque à Avallon n’a pour but que de couvrir les dépenses énergétiques du foyer, auquel cas le budget est établi au plus près des besoins, soit l’objectif est de produire plus que la consommation, auquel cas l’investissement peut être plus conséquent… mais les bénéfices aussi. Si une installation dépasse ne serait-ce que de 1000KWh la consommation, le gain net est de 580 euros par an. Le tout est de ne pas dépasser 36KWh par an, sans quoi l’installation est considérée comme un dispositif de forte puissance et bénéficie d’un tarif moins avantageux.