Immobilier : une période propice pour investir
Investir dans un bien immobilier, c’est se constituer un patrimoine, bien sûr transmissible à ses enfants, anticiper sa retraite avec un logement que l’on pourra habiter ou qui rapportera des revenus supplémentaires, mais aussi payer moins d’impôts grâce aux différents dispositifs de défiscalisation. Et en plus, c’est le bon moment !
Des prix stables, des taux bas
Les professionnels de l’immobilier à Béziers
, à Lille ou ailleurs le disent et le répètent : la période est très favorable pour les personnes qui souhaitent réaliser un investissement. Tout d’abord, les taux d’intérêts des emprunts immobiliers restent séduisants.
Début 2016, ils étaient en moyenne de 2,20% pour un emprunt sur 15 ans, 2,80% pour un prêt de 25 ans. Le tout évidemment négociable si vous faites appel à un courtier immobilier indépendant. Quant aux prix, ils sont encore attractifs, stables dans des villes comme Bordeaux ou Lyon, et même en légère baisse sur Paris et sa première couronne.
Des dispositifs de défiscalisation incitatifs
Au-delà des taux et des prix, et face au manque de logements en France, plusieurs dispositifs de défiscalisation invitent aussi à l’investissement immobilier. Jusqu’au 31 décembre 2016, l’acquisition d’un logement neuf en vue de sa location peut ouvrir droit au dispositif Pinel : 12, 18 ou 21% de réduction d’impôt. Si vous pensez investir dans l’immobilier à Reims, par exemple, pensez toutefois à en vérifier le zonage.
Les investisseurs qui privilégient l’ancien peuvent bénéficier, dans certains secteurs historiques, de la loi Malraux, qui accorde 22 à 30% de réduction d’impôt sur le prix du bien, mais aussi celui des travaux réalisés. Un autre investissement immobilier qui peut attirer l’attention est celui qui consiste à acheter un logement dans une résidence services (seniors, tourisme, étudiants…) puisque le propriétaire bénéficie dans ce cas du statut LMNP – Loueur en meublé non professionnel.