Hypothèque ou caution bancaire : que faut-il choisir ?

Hypothèque ou caution bancaire : que faut-il choisir ?

Hypothèque ou caution bancaire ? Laquelle des deux solution est la moins chère ? La question peut se poser si vous êtes en pleines négociations de crédit pour l’achat d’un appartement neuf ou ancien n’importe où en France !
Ces deux options sont en effet envisageables dans le cadre d’un emprunt bancaire. Chacune sera le moyen de réaliser votre projet : faire un placement immobilier lucratif, accroître votre patrimoine immobilier avec l’achat d’une maison de luxe, acheter un bien immobilier pour le mettre en location, etc.  Zoom sur ces deux garanties.

Hypothèque ou caution bancaire : laquelle est la moins chère ? Source image : Gettyimages
Hypothèque ou caution bancaire : laquelle est la moins chère ? Source image : Gettyimages

La caution (ou cautionnement) bancaire

Elle est généralement assurée par des établissements bancaires spécialisés. Mais les assurances ou encore les mutuelles professionnelles, peuvent aussi s’en charger. L’organisme de cautionnement étudie chaque dossier de demande, en fonction de ses propres conditions financières. Celles-ci peuvent évoluer en fonction de l’âge de l’emprunteur, du montant emprunté, etc.

Il faut savoir qu’une partie des sommes versées est remboursée à la fin du contrat et qu’il n’y a pas de frais de notaire.

En revanche comme pour l’hypothèque, le bien peut être saisi est revendu en cas de défaut de paiement. En effet au bout d’un certain nombre de mensualités impayées, la caution versée permet de payer le prêteur. Une fois que celui-ci a été remboursé, l’établissement financier garant est en droit de se retourner contre l’emprunteur, et de vendre le bien si aucune autre solution à l’amiable n’a été trouvée.

Sachez qu’on estime en moyenne que le cautionnement bancaire coûte environ 2 à 3 % du montant emprunté.

L’hypothèque

Egalement appelée « privilège de prêteur de deniers », elle doit être établie devant notaire. La validité d’une hypothèque couvre toute la durée du prêt (plus 1 an), mais elle ne peut excéder 35 ans. L’hypothèque permet aux établissements financiers de saisir et de vendre le bien immobilier de l’emprunteur en cas d’impossibilité de paiement des traites.

Il faut aller devant un notaire pour établir une hypothèque. Source image : Gettyimages
Il faut aller devant un notaire pour établir une hypothèque. Source image : Gettyimages

Dans le cadre de l’hypothèque, on estime en moyenne que cette garantie coûte environ 2 % du montant emprunté, plus les frais notariés.

Liens utiles :
Pour savoir comment procéder au calcul des frais de notaire : http://www.orpi.com/recherche-immobilier/calcul-frais-de-notaire.html

Pour en savoir plus sur les différents types de précautions bancaires : http://www.notaires.fr/notaires/hypotheque-ou-caution-bancaire