Gestion d’une entreprise : mode d’emploi
Si certains esprits entrepreneurs sont réticents à se lancer, c’est qu’il existe bel et bien des constantes rendant difficile la gestion d’entreprise. Cependant, les professions du conseil apportent un soutien humain et logistique extrêmement concret, parfois vital en phase de création.
Les constantes de la gestion d’entreprise
Alors que le domaine de la création d’entreprise connaît un véritable essor, de nouvelles questions émergent. Notamment au sujet des personnes fondées à se lancer dans cette aventure…
En effet, certaines qualités semblent être requises pour se lancer dans une telle aventure…
En premier lieu, il faut bien entendu attribuer sa future activité à la société, c’est-à-dire, savoir quels produits ou services cette dernière proposera. C’est en général la partie la plus simple car initiatrice de l’envie d’entreprendre. On part sur une idée puis on affine le tir en fonction de la réalité du marché. Mais une fois le projet théorisé, il faut pouvoir le mener à bien, ce qui nécessite des compétences spécifiques…
En effet, la bonne marche d’une compagnie passe également par sa gestion. Et cela à deux niveaux, puisque l’on parle aussi bien de gestion financière que de gestion humaine.
Assurément, créer une entreprise exige une bonne connaissance non seulement de la comptabilité mais également du vocabulaire associé (résultat d’exploitation, résultat net…) afin de pouvoir être au fait de sa rentabilité ou de ses difficultés, de gérer ses dépenses ou ses recettes.
Mais cela requiert aussi une aptitude de management car si une équipe est constituée, le futur entrepreneur devra s’atteler au recrutement, à l’évaluation et éventuellement à la formation de ses collaborateurs…
Ainsi, on sent la nécessité d’un conseil : monter une société peut sembler ardu et les contraintes inhérentes à sa gestion peuvent décourager. Cependant, il existe des moyens de contourner cela…
L’essor de l’offre professionnelle.
En effet, suite au développement de la création d’entreprise, des professionnels se sont mobilisés afin de préserver les entrepreneurs des écueils relatifs à la gestion d’une telle affaire.
Soucieux d’accompagner le créateur d’entreprise tout au long de son aventure, ils peuvent intervenir en amont du projet (notamment en établissant un prévisionnel permettant de vérifier sa viabilité) mais aussi tout au long de la vie de la société. En secondant le chef d’entreprise (assistance bancaire, juridique, en matière d’évaluation ou de formation du personnel par exemple) ou en proposant aux collaborateurs des outils permettant d’améliorer tout à la fois leurs conditions de travail et d’optimiser les process, ces professionnels visent une meilleure rentabilité de l’entreprise.
Il serait donc dommage de ne pas se lancer, car si vous avez l’idée, eux ont les moyens !
Exemple d’entreprise : le pressing ou la blanchisserie
La gestion d’une entreprise dépend bien évidemment de son activité et de son secteur. Prenons l’exemple de la blanchisserie ou du pressing, hors laverie résidentielle.
Ce type de société demande des investissements importants pour le lancement de l’activité : location d’un local, achat de sèches-linge de blanchisserie, mais aussi analyse du marché et communication, les frais fixes sont nombreux !
Pour une gestion financière efficace, des prévisions concernant la rentabilité de vos actifs doivent être faites à l’aide d’un business plan en bonne et due forme. Des impondérables viennent ainsi souvent noircir le tableau et n’ont pas été pensé dès le départ par les gestionnaires en herbe : on pense notamment concernant cet exemple aux problèmes de machines, qui nécessiteront des pièces détachées de blanchisserie.
La préparation est la clef d’une bonne gestion : la réussite n’est pas loin.