Estimation d’un bien immobilier : les facteurs à prendre en compte
Afin de réaliser une estimation immobilière correcte, il faut prendre en compte de nombreux facteurs ou critères qui se cataloguent en deux groupes : les critères quantitatifs et les critères qualitatifs.
Et il y en a même des critères subjectifs qui peuvent intervenir dans le choix d’un logement, tels que les raisons qui vous font sentir plus à l’aise dans une maison plutôt que dans une autre, par exemple.
Mais quels sont alors les critères quantitatifs ? En réalisant une estimation immobilière, il faut évaluer l’environnement où se trouve celui-ci, les espaces verts, le stationnement, les services publics, les installations tels que les commerces et écoles qui se trouvent aux alentours, etc.
Ensuite il faut évaluer les critères quantitatifs qui correspondent à l’état du logement. Dans ce cas, il faut identifier tous les problèmes qui peuvent se poser à un moment précis comme par exemple si vous devez prévoir des travaux de plomberie ou remplacer les systèmes de chauffage.
Même la décoration du logement est incluse dans cette rubrique : faut-il la changer complètement ou seulement la rafraichir un peu ?
Il faut aussi évaluer les surfaces annexes au logement tel que caves, balcons et terrasses pour le cas d’un appartement. Et en ce qui concerne une maison, il faut évaluer la configuration du terrain où elle est construite, l’emplacement de la maison dans celui-ci, la disposition des pièces, l’ensoleillement, etc. Notez également si le terrain comporte un garage, un arrosage automatique ou au goutte à goutte, une piscine hors sol ou en béton…
Certains facteurs peuvent dévaloriser votre bien immobilier comme un logement qui se trouve dans un étage élevé sans ascenseur ; trop de bruit extérieur (par le transport public, cour d’une école, etc.) ; que le logement se trouve au rez-de-chaussée ; que les charges soient très élevées ; que le transport public ou les commerces se trouvent à plus de dix minutes à pied ; qu’il y ait trop de travaux à prévoir ; que le logement soit sombre ou avec un trop grand vis-à-vis ; que les parties communes soient en mauvais état, etc.
Par contre, parmi les facteurs qui feront augmenter la valeur de logement se trouvent : une belle vue ; une très bonne distribution des pièces ; la taille des pièces ; un très bon état intérieur ; que le logement donne sur un espace vert (dans le cas d’un environnement urbain).
Et d’autre part, lors d’une estimation d’un bien immobilier, il y a des facteurs que le vendeur peut identifier, selon son avis, comme des facteurs valorisants : une décoration faite sur mesure ; une peinture refaite à neuf ; des prestations tels qu’un double vitrage et porte blindée ; une cuisine et une salle de bains très bien équipées. Malheureusement ces éléments n’ajoutent pas grand chose au prix de vente.
Enregistrer