Estimation d’un bien immobilier : l’achat d’un appartement
Que vous vous lanciez pour la première fois dans l’achat d’un appartement ou non, il faut que vous soyez vigilant à l’estimation qui aura été faite des biens immobiliers que vous visiterez. Le prix d’achat qui vous sera donné correspond à l’estimation faite par l’agent immobilier du bien en fonction des prix du marché du quartier où se situe l’appartement et de sa commission. Vous pourrez parfois ne pas comprendre les différences entre des appartements qui vous semblent identiques. Alors, n’hésitez pas à pratiquer la double visite pour vous rassurer et vous protéger.
En effet, comme l’achat d’un appartement est un acte important, il est essentiel que vous ayez toutes les cartes en main pour bien choisir. Il vous sera ainsi largement profitable de visiter une première fois les appartements puis de faire une première sélection. Les appartements qui resteront devront subir une deuxième visite et dans ce cas, faites appel à un professionnel du diagnostique afin de vérifier des points sensibles comme l’électricité ou les termites. Si cette idée vous met mal à l’aise, il faut quand même que vous considériez le fait que l’estimation du bien immobilier faite par l’agent pour son client ne tient pas forcément compte des travaux de mises aux normes (de vos normes pour être exact).
Il est donc conseillé de faire venir un autre professionnel de l’immobilier qui fera une estimation du bien immobilier selon vos critères et en prenant compte de vos désirs. Dans tout achat d’un appartement, les frais ne se limitent pas aux travaux que vous ferez dans votre nouvel intérieur mais aussi dans l’immeuble en entier. Alors les conseils d’un artisan vous seront d’une grande utilité pour savoir si vos dépenses liées à la copropriété ne seront pas trop élevées. Une deuxième estimation est toujours positive pour vous en tant qu’acheteur.