Estimation bien immobilier : la vente d’un appartement
De nos jours, la vente d’un appartement est assujettie à beaucoup de contraintes plus ou moins importantes qui vont déterminer le prix que vous pourrez demandez pour votre bien. La première contrainte se trouve être les fluctuations du marché de l’immobilier et donc une estimation au plus proche de votre bien immobilier vous permettra de mieux appréhender la vente de votre appartement.
Comme vous le savez, différents diagnostiques vous sont imposés lorsque vous êtes vendeurs. Ainsi, ces diagnostiques feront partie intégrante de l’estimation du bien immobilier qui vous sera faite par un agent immobilier. Le point principal à surveiller lors de l’estimation de votre bien immobilier par un agent immobilier est les références qu’il prend en compte pour donner une valeur à votre bien. Il faut que le nombre de mètres carrés soit bien établi selon la loi Carrez pour que vous connaissiez le prix de base de votre appartement. Cette valeur de base pourra être augmentée en fonction de l’installation intérieure de votre bien et c’est ce point là qui est le plus difficile à estimer.
Pour que la vente d’un appartement se passe dans les meilleures conditions, vous pouvez faire appel à plusieurs agents immobiliers ou aller vous-même discuter avec les autres vendeurs d’appartements de votre quartier. Il est très important, pour ne pas surestimer votre bien, que vous ayez déjà une idée du prix du marché. N’oubliez jamais qu’une surestimation vous fera perdre de l’argent car vous ne pourrez pas vendre votre appartement dans de bonnes conditions. Tous les agents immobiliers ne cherchent pas à surévaluer les appartements lors des estimations de biens immobiliers afin d’avoir une meilleure commission mais vous devez prendre en compte que cela peut arriver. Alors le point à retenir est que pour la vente de votre appartement vous devrez considérer toutes les estimations que l’on vous fera.