Créer une entreprise en Belgique

Créer une entreprise en Belgique

  Conseil

Le but de cet article est de rassembler toutes les informations utiles et nécessaires à tout porteur d’un projet de création d’une entreprise en Région wallonne.

Les risque de faillite sont-ils importants ?

Lorsqu’on créé une entreprise, il y a toujours un risque important pour le créateur… Une cessation d’activité avec ou sans faillite entraîne obligatoirement des conséquences négatives et il faut en être conscient avant d’aller plus loin.

La solution pour limiter les risques c’est de s’informer au maximum, vous le faites déjà en consultant cet article.

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Une entreprise déjà c’est quoi ?

C’est l’addition d’un produit, du marché et de l’organisation, explications…

Un produit c’est quoi ?

C’est ce que vous offrez en tant qu’entreprise, ça peut être un bien matériel (exemple : du pain, du sable, des voitures etc.) comme un service immatériel (exemple : nettoyage, consultations, livraison etc.) et ça peut être l’alliance du matériel et de l’immatériel (exemple : vous vendez vos compétences de garagiste en conseillant, en réparant et vous vendez des voitures, bien matériel).

Le marché c’est quoi ?

Tous les produits n’ont pas d’acheteurs potentiels… avant de ce lancer dans la commercialisation d’un produit il faut s’assurer qu’il y ai un marché.

Exemple : Il n’y a pas de marché pour une gazette quotidienne qui coûterais 25€, le produit pourrais cependant exister sans le marché, mais c’est la faillite assurée. Par contre, il pourrait aussi y avoir un marché pour ce journal s’il offrait de très bons conseils pour gagner en bourse. Le prix doit-être  compatible avec le marché.

Exemple : Si un vendeur était aller sur le marché vendre des « faces » pour relooker des téléphones mobiles en 1970, alors que ces GSM n’existais pas encore, le marché aurait été inexistant, le produit aurait cependant existé… Maintenant, aujourd’hui, la vente de gadgets pour téléphone mobile est courante puisque chacun d’entre nous possède un de ces téléphones portables.
Le produit doit-être compatible avec la technologie, sinon il n’y a pas de marché.

Un produit peut ce vendre dans un certain « segment », « une niche de marché »…

Par exemple, il ne serait pas possible de vendre des téléphones mobiles en Chine au même prix qu’en Europe… Le prix est beaucoup trop cher ! Pour exploiter cette niche de marché qu’est la Chine nous vendrons d’autres types de téléphones mobiles à des prix abordables par ce segment bien définis.

L’organisation c’est quoi ?

C’est vous monsieur, et vos collègues, tous ensemble qui unissez vos compétences pour permettre l’élaboration du produit qui ce vendra dans votre « niche de marché ».

L’organisation comporte quelques fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple la « production », la « vente » (marketing) et « l’administration » (finance).

Ces fonctions doivent-être « prises à part » et l’une ne doit pas être négligée pour en favoriser une autre. Avantager la production au détriment de la vente coupera l’entreprise de son marché et le produit ne sera pas vendu.

Élaborer votre projet

Le meilleur moyen est d’observer autour de vous…

« Tiens donc, il fait ça lui… ça a l’air de bien fonctionner comme idée. »

« Si je devais tenir un commerce comme le sien, moi, je ferais ceci et pas cela… Il ne ce met pas à la place de ses clients, etc. »

Trouver de l’aide par exemple auprès de :

– La Chambre de Commerce et d’Industrie de votre région.

– L’Union des Classes Moyennes (U.C.M) avec son Office de Création d’Entreprise (O.C.E).

– Les Centres européens d’Entreprise et d’Innovation (C.E.E.I) (sont but est d’aider les entrepreneurs à développer des activités nouvelles pour leur région).

– Le Ministère de la Région Wallonne avec sa Division des P.M.E. (il offre des renseignements et des conseils).

Peuvent aussi vous aider :

– Conseillé juridique et/ou fiscal.

– Notaire  (nécessaire pour une société commerciale).