Comment financer un achat immobilier neuf ?
De nombreux foyers se tournent vers l’accession à la propriété dans l’immobilier neuf pour tous les avantages qu’il comporte : garanties, emménagement sans travaux et aides financières. On fait le point sur les différents dispositifs financiers qui existent pour l’achat dans le neuf.
L’apport personnel : un tremplin non négligeable
Afin de financer son projet d’immobilier neuf dans le Nord comme dans toute la France, l’apport personnel est à la fois la base et le point fort du dossier. S’il n’est pas considéré comme obligatoire, il joue tout de même en la faveur de l’emprunteur auprès des organismes de prêt. Avec un minimum de 10% d’apport personnel sur le montant total, les établissements bancaires sont plus à même de pratiquer des taux avantageux et bien entendu d’accepter la demande de prêt.
Pour octroyer un prêt, les organismes bancaires plafonnent le taux d’endettement des emprunteurs à 33%. Afin de le calculer, ils prennent en compte les revenus nets imposables ainsi que la totalité des mensualités de l’emprunteur.
Afin de présenter le meilleur dossier possible, joignez toutes les preuves qui témoignent d’une situation financière stable : contrat de travail (au moins un CDI sur deux si vous êtes en couple), deux (ou quatre) derniers avis d’imposition, deux derniers bilans comptables pour les indépendants.
Enfin, dans le cadre de programmes immobiliers neufs comme en Gironde, sachez que promoteurs et banques sont en contact direct pour les appels de fonds. Cela déleste l’acheteur de toute contrainte administrative.
Les dispositifs de financement dans le neuf
Acheter dans l’immobilier neuf offre des facilités de paiement grâce à plusieurs dispositifs de financement.
Dans le cas d’un premier achat immobilier, les primo-accédant peuvent bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Ce mode de financement est réservé aux foyers qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale dans les deux ans. En fonction des ressources de l’acheteur et d’un montant plafonné par le dispositif, cela peut permettre de financer entre 18 et 26% du montant total. En 2018, un acheteur peut obtenir un financement allant jusqu’à 138 000 euros. Grâce à la prolongation pour 4 ans de cette aide, l’investissement dans des programmes immobiliers neufs en Rhône-Alpes et dans toutes les zones en flux tendu est très intéressant.
Deuxièmement, la location-accession est un moyen d’acheter un logement en le louant au préalable. En d’autres termes, cela fonctionne comme un crédit pour l’acheteur, qui occupe le logement en tant que locataire jusqu’à temps d’avoir versé l’intégralité du montant du bien. Ce dispositif s’enclenche à la signature du contrat entre accédant et propriétaire, et au versement de 5% du prix de vente total.