Crédit ou leasing : que choisir pour son budget automobile ?
Contrairement au crédit auto, la location avec option d’achat (LOA) que l’on appelle également leasing, peut être une alternative intéressante dès lors que l’on souhaite protéger sa trésorerie. Mais a contrario, le crédit permet d’être tout de suite propriétaire de son véhicule. Même si ces deux options d’achat offre la possibilité de faciliter l’accès à l’automobile pour une entreprise, on fait le point pour en connaître les avantages et les inconvénients.
Acheter une voiture par crédit
Une fois que le prêt a été accordé par l’organisme emprunteur, l’argent est versé directement au vendeur à la livraison. Dès lors l’acheteur devient propriétaire du véhicule et les mensualités (représentant un montant constant) pour rembourser le crédit peuvent commencer. Même en cas de vol ou de détérioration du véhicule au cours de la période de remboursement du crédit, les mensualités devront être versées dans leur totalité, à moins que vous ayez souscrit à une assurance ad hoc. .
Les avantages
– La revente à tout moment reste possible
– possibilité d’acheter du neuf ou bien de l’occasion à crédit
– possibilité de personnaliser le véhicule (attelage, autoradio, etc.)
Les inconvénients
– mensualités assez onéreuses : en général plus élevées qu’un loyer à modèle identique
– la garantie constructeur est plus courte que la durée du crédit (sauf pour de rares exceptions près).
Acheter une voiture en leasing (LOA)
Qu’on l’appelle crédit-bail ou encore leasing professionnel (LOA) ce terme renvoie à une transaction entre une personne ou une société qui loue un véhicule, qu’il soit neuf ou bien d’occasion, et un organisme financier.
Le leasing couvre généralement une période allant de 2 à 5 ans. Lorsque arrive l’échéance, soit le locataire du véhicule l’achète à un prix fixé par l’organisme financier et en devient propriétaire, soit il le restitue. Dans ce cas-là, il peut s’il le souhaite, souscrire à une autre LOA.
Les avantages
– le loyer en leasing (qui est généralement moins élevé que les mensualités d’un crédit) peut intégrer en fonction des offres, en plus de la location, le coût de l’assurance, mais également celui de l’entretien ou bien de certains consommables.
– aucun taux d’intérêt ne vient s’ajouter au montant annoncé.
– le leasing permet une réserve de trésorerie pour les sociétés et tous les professionnels qui ne souhaitent pas mettre en danger leur réserve d’argent.
Les inconvénients
– l’entretien se fait généralement dans le « réseau constructeur » du véhicule.
– le locataire n’est donc pas propriétaire du véhicule, mais peut le devenir à la fin de l’échéance s’il le souhaite.
Il faut savoir que le crédit-bail ou leasing s’apparente à un crédit à la consommation en termes de protection du consommateur.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer