Le côté moral et pratique lié à l’Or

Le côté moral et pratique lié à l’Or

Avant tout, S’il n’y a qu’un seul article que vous devriez lire sur l’or, ce serait celui-ci. Il est complet. Il couvre le côté moral et pratique lié à l’Or. Il parle autant des éléments de base et il intègre certains aspects plus complexes ainsi que ses vertus. Ceci n’est pas un manifeste pour rétablir le standard de l’or, ce n’est pas le but de cet article. Le point est que lorsqu’on perd notre liberté il est de notre devoir de nous y ajuster, mais aussi de nous informer.

Dans le passé, le standard de l’or était évident et il allait de soi, personne ne le remettait en question.

gold-513062_640

Il n’était nullement contesté par les économistes et il était apprécié autant par les profanes que les professionnels.

Aujourd’hui, cependant, quand nous parlons de l’or, on se rend compte qu’il est enterré sous des décennies de propagande, des idées fausses et des mythes. Ce n’est que récemment que le cas du standard de l’or a commencé à refaire surface, ceci depuis la lutte des décideurs politiques contre les débris d’or.

En conséquence, l’or reçoit à nouveau l’attention et l’intérêt qu’elle mérite à juste titre. Aujourd’hui, les partisans du libre marché du standard de l’or diffèrent du passé. Par exemple, les défenseurs du libre marché n’excluent pas la matière première comme le métal, l’argent ou autres produits dans leur concept du standard de l’or.

En effet, ils n’insistent même pas que l’or doit être l’argent d’échange. Ici nous trouvons la thèse du standard de l’or qui est le concept du marché originel comme monnaie d’échange, c’est la thèse qui est contre la réglementation monétaire gouvernementale, ce qu’on appelle le (Fiat money) .

Il s’agit ici tout simplement d’une continuité du concept pour les libres marchés qui respectent les droits de l’homme, contre ceux qui sont contrôlés et qui violent les droits de l’homme. Se préoccuper du standard de l’or c’est se préoccuper d’une économie libre, régie par les valeurs et les choix des hommes, plutôt qu’une économie dirigée et réglementée par le gouvernement qui dicte à l’homme ses choix. Ce souci de la liberté de l’homme d’exprimer ses valeurs et ses choix vient d’une préoccupation profonde de justice et du droit de l’homme à la propriété.

L’homme soucieux de justice n’oblige pas les autres à utiliser l’or comme monnaie.

Il insiste surtout sur le fait que le gouvernement n’a pas le droit d’empêcher d’autres hommes d’utiliser l’or comme monnaie s’ils le souhaitent !

L’homme qui est soucieux des droits de propriété ne demande pas au gouvernement de légiférer sur les politiques pro-or afin d’augmenter arbitrairement la valeur, la popularité, ou le statut de l’or. Il insiste surtout sur le fait que le gouvernement doit cesser l’inflation, car cela diminue fortement sa valeur d’achat et son accès à la propriété. Les antagonistes et les gens contre cette idée clament haut et fort que le standard de l’or n’est pas pratique.

Il faut savoir que le standard de l’or est, en fait, le système monétaire le plus pratique à avoir été conçu par l’homme.

Toutefois, il faut comprendre que la valeur principale du standard de l’or ne se situe pas dans son côté pratique : elle réside dans sa valeur morale et symbolique. Ceux qui se préoccupent des choses telles que la liberté, la justice, la préservation des droits de propriété et du pouvoir d’achat, feraient bien d’examiner le coté moral et hautement symbolique lié au standard de l’or, car, une fois comprise, elle est la meilleure défense de l’individu contre l’inflation qui prive l’homme de l’accès à la propriété ! Le facteur qui empêche le gouvernement de se livrer à des régimes inflationnistes sous le standard de l’or peut se résumer en une phrase : les gouvernements ne peuvent pas imprimer de l’or.

Mais pour comprendre les implications de cette déclaration, et les vertus d’avoir l’or comme monnaie, il faut d’abord comprendre ce qu’est la monnaie (l’argent) – et ce qu’elle n’est pas.