Devenir franchisé : la meilleure alternative à la création d’entreprise ?
La franchise se moque de la crise ! En effet, malgré les difficultés économiques que nos pays connaissent depuis 2007/2008, le nombre de franchises ne cesse d’augmenter en France, montrant par là la pertinence de cette alternative pour tous ceux que l’entrepreneuriat attire. Comment et pourquoi devenir franchisé ? C’est peut-être votre tour…
Pourquoi devenir franchisé ?
Pour tous ceux qui en ont assez d’une activité salariée et qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, devenir franchisé peut être une excellente solution. En choisissant de devenir franchisé, vous choisissez un concept qui a déjà fait ses preuves, le plus souvent à l’étranger mais parfois également dans une autre région. Même si ça n’est pas une garantie suffisante pour assurer la réussite du projet, c’est déjà un bon point de départ. Les franchiseurs qui décident de mettre en place un franchisé ne font pas les choses à la légère. Vous bénéficierez ainsi d’une formation approfondie pour connaître les process de production et de gestion de la marque. De plus, le principe même de la franchise c’est de laisser au franchisé une certaine liberté dans l’adaptation du concept au marché local et à ses spécificités. L’idée est de s’appuyer sur les connaissances et la maîtrise du franchisé pour optimiser l’implantation durable de la marque sur le terrain local. Par conséquent, devenir franchisé permet de ne pas avoir à chercher un concept porteur, des méthodes de ventes, de marketing ou autre. Après une étude de marché, vous bénéficiez de l’aura de la marque déjà connue, de ses supports de communication et de ses techniques de merchandising. Bref, c’est quasiment tout bénéf ! Quasiment bien sûr, car il faut malgré tout assumer l’investissement de base et les charges courantes. Finalement, devenir franchisé c’est simplement bénéficier d’un gros coup de pouce au départ et tout au long de la vie de son entreprise ; pour le reste, il s’agit bien évidemment d’un pari et d’un engagement, comme toute création d’entreprise !
Les chiffres de la franchise en France en 2011
Chaque année depuis 8 ans, la Fédération Française de la Franchise publie, en partenariat avec Le Figaro économie et la BPCE, Banque Populaire Caisse d’Epargne, une enquête annuelle sur la franchise. Et cette année encore les chiffres sont bons. En effet, il ressort que, malgré la crise, 3700 nouveaux entrepreneurs ont choisi de devenir franchisés en 2011 et 92 nouvelles enseignes sont apparues sur le territoire, comme le rappelle d’ailleurs le magazine l’express dans un article sur la franchise ! D’ailleurs, ceux qui ont fait le choix de devenir franchisés estiment à 97% qu’un franchisé supporte mieux les conjonctures économiques difficiles d’un commerçant seul. En 2007, soit juste avant la crise, ils n’étaient que 77% à le penser. S’il y a donc une bonne chose que la crise a révélé, c’est la fiabilité du modèle de la franchise par rapport aux autres types de commerces. Parallèlement à cette augmentation du nombre de franchise, le chiffre d’affaires moyen d’un franchisé suit lui aussi une tendance haussière avec 520 000 euros en 2011 contre 510 000 en 2010 et 440 000 en 2009. Soit une progression de plus de 15% sur 3 ans ! Et d’ailleurs, il apparaît que les Français choisiraient massivement de devenir franchisés s’ils devaient monter une entreprise. Pour 77% d’entre eux, la franchise est l’option la plus intéressante pour créer son activité. Et d’ailleurs, parmi les 24% de Français qui envisagent de devenir entrepreneurs, 46% pensent le faire… en devenant franchisés !
Comment choisir son enseigne ?
Vous êtes convaincu ? Vous envisagez de devenir franchisé ? Reste la difficile question : quelle franchise choisir ? Vous avez raison de ne pas prendre ce point à la légère : devenir franchisé vous engage sur le long terme, de manière contractuelle, avec une enseigne. Vous ne pourrez pas modifier comme bon vous semble, au fil du temps, les modalités de votre partenariat. Vous devez donc vous assurer que vous faites le bon choix avant de devenir franchisé. Vous pouvez déjà commencer par regarder les annonces postées par les enseignes. Il est possible qu’elles aient déjà réalisé une étude de marché, de plus ou moins grande envergure, et qu’elles cherchent un partenaire sur une zone donnée. Ensuite, vous pouvez analyser la notoriété des différentes enseignes : comme on l’a vu, un des avantages de devenir franchisé, c’est de profiter d’une notoriété toute faite. Vous devez également vous demander quelles sont les prestations offertes par le franchiseur et enfin, quels sont les coûts que vous devrez assumer. Une fois cela fait, c’est votre propre motivation, vos propres capacités et vos propres objectifs qu’il faudra mettre à l’épreuve. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir franchisé, alors lancez-vous !