Peut-on négocier le prix d’une assurance auto ?

Peut-on négocier le prix d’une assurance auto ?

  Conseil

En France, et en Europe, il est obligatoire de posséder une assurance auto pour conduire en toute légalité son véhicule. En effet, cette disposition est encadrée par l’article L211-1 du code des assurances. Cet article stipule que tous les véhicules à moteur doivent être assurés, et ce, qu’ils roulent ou non. Pourtant, cette assurance représente un certain coût. On estime qu’une assurance auto peut revenir entre 30 et 60 euros par mois, en fonction de la formule choisie par le propriétaire du véhicule. Il existe cependant certaines solutions pour faire diminuer le prix de cette assurance auto. Par exemple, il est parfaitement possible de négocier le montant des primes de celle-ci. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

L’obligation d’assurer son véhicule

L’obligation d’assurance est encadrée par l’article L211-1 du code des assurances. Cette disposition légale oblige les propriétaires des véhicules à assurer leur véhicule au moins au tiers. Il s’agit par là de couvrir d’éventuels dommages matériels ou humain causés à un tiers. C’est ce que l’on appelle la responsabilité civile.

Un propriétaire d’un véhicule peut alors choisir de s’orienter vers une assurance basique, qui couvre uniquement les dommages au tiers, ou s’orienter vers une assurance tous risques, qui couvre également les dégâts causés sur son propre véhicule.

Cette obligation d’assurance s’adresse à tous types de véhicules à moteur, qu’il s’agisse d’une moto, d’une voiture de collection ou d’un camping-car. Ainsi, il sera indispensable de demander un devis assurance moto AXA (et y souscrire) avant de conduire sa moto ou de souscrire à une assurance auto avant de rouler avec sa voiture.

Négocier le prix d’une assurance auto

Il est parfaitement possible de négocier le prix d’une assurance auto. Il s’agit par là de diminuer le montant de ses cotisations mensuelles. Pour cela, plusieurs techniques existent.

Tout d’abord, il est possible de négocier ses primes avant même de signer son contrat d’assurance. Mettre en avant ses qualités de conducteur, comme le fait d’avoir un bonus-malus faible ou de n’avoir jamais été impliqué dans un accident de la route permet de faire baisser sa prime d’assurance. En effet, l’assureur considérera que le risque qu’il prend en vous assurant est faible, ce qui permettra de réduire le prix de l’assurance.

De la même manière, vous pouvez négocier le prix de l’assurance auto en demandant à ne pas être couvert dans certains cas de figure, comme par exemple sur le bris de glace. En effet, le bris de glace est une assurance complémentaire qui peut se révéler particulièrement onéreuse. Ne pas opter pour cette garantie vous permet de diminuer le prix de votre assurance véhicule de collection.

Finalement, il est possible de négocier le prix de son assurance en consultant les prix pratiqués par la concurrence. Si vous constatez que votre assurance pratique des prix supérieurs à ceux du marché, vous pouvez demander à votre assureur d’aligner ses prix.

Négocier prix assurance auto

Résilier son assurance et souscrire un nouveau contrat

Un autre moyen de négocier le prix de son assurance auto est de résilier son contrat et de se tourner vers la concurrence. En effet, nombreux sont les organismes assureurs qui n’hésitent pas à baisser leur prix pour attirer de nouveaux clients.

Cette solution est particulièrement intéressante si votre organisme assureur ne souhaite pas baisser la prime de votre assurance. De cette manière, vous pourrez alors profiter d’une assurance moins chère que celle que vous possédiez auparavant.

Il faudra cependant s’assurer que les garanties du nouveau contrat sont équivalentes à celles de votre ancien contrat d’assurance, au risque de perdre certaines garanties.

Choisir un assureur adapté à vos besoins

Il existe en France de très nombreux organismes assureurs. Le meilleur moyen de négocier son contrat d’assurance est de se tourner vers un organisme adapté à vos besoins. En effet, certaines assurances sont spécialisées dans l’assurance auto tandis que d’autres sont spécialisés dans les assurances pour moto ou pour camping-car.

Or, un organisme non spécialisé vous proposera toujours des assurances plus chères que la moyenne. Pour négocier au mieux son contrat d’assurance, il est alors conseillé de s’orienter vers une assurance qui répondra à vos besoins, comme c’est le cas de l’assurance camping-car AXA.

S’adresser à un spécialiste de l’assurance vous permettra de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre à l’heure de négocier les termes de votre contrat d’assurance ainsi que son prix. Cette solution permet alors de bénéficier d’une assurance auto adaptée à vos besoins (au tiers, tous risques, bris de glace, etc.), et ce, au moindre prix.

Ainsi, il est parfaitement possible de négocier le prix de son assurance auto. Pour cela, vous pouvez mettre en avant vos qualités de conducteur, demander à votre assureur de s’aligner sur la concurrence ou bien résilier votre contrat et négocier un nouveau contrat d’assurance avec un nouvel assureur.