Améliorer l’organisation de sa flotte professionnelle nécessite d’avoir une bonne connaissance de l’activité de gestionnaire. Il est également essentiel de bien identifier tous les aspects liés à ce domaine. Retour sur les recommandations pour réduire les coûts et veiller à la rentabilité de son parc auto.
Disposer d’un logiciel pour la gestion d’une flotte automobile
Dans une optique d’optimisation, il est tout d’abord essentiel de posséder les moyens adéquats au travail de gestionnaire. L’emploi d’un logiciel spécialisé demeure recommandé. Cette solution numérique comprend plusieurs fonctionnalités :
- visualiser la disponibilité des véhicules ;
- prendre en charge leur entretien ;
- gérer les amendes des conducteurs ;
- stocker les données propres aux véhicules et usagers…
À cela s’ajoutent les prévisions budgétaires, les dépenses pour l’ensemble du parc ou par véhicule, ainsi que l’encadrement des formalités administratives.
La car policy : simplifier et clarifier la gestion de sa flotte automobile
La gestion d’une flotte automobile requiert aussi l’instauration d’une car policy (ou charte automobile). Elle demeure préconisée afin de notifier les droits et les obligations des utilisateurs, comme le respect des règles de conduite. Elle fait également mention de la politique de l’entreprise, présente une grille d’attributions et peut indiquer des avantages associés aux véhicules. Par exemple, la possibilité de s’en servir en dehors du temps de travail ou la délivrance d’une carte carburant. Le document doit être accessible au personnel amené à disposer d’un véhicule de société ou de fonction.
Assurer la maintenance de sa flotte automobile
Autre levier d’optimisation : la maintenance des véhicules. La régularité de leur entretien permet de préserver leur état et leur longévité. Cela passe par une simple vidange jusqu’au remplacement des pièces hors d’usage, sans oublier la révision annuelle. La démarche est tout aussi indispensable lors du contrôle technique. À défaut, il est nécessaire de s’acquitter d’une contre-visite et, par conséquent, d’un temps d’immobilisation plus long. Comme pour des conseils sur la supply chain, il est possible de solliciter l’expertise d’un professionnel. Essentiel pour obtenir des recommandations et des directives sur sa politique de gestion, son organisation globale, les solutions d’investissement et d’économie.
L’optimisation d’un parc automobile tient essentiellement à une gestion rigoureuse. Elle repose également sur des compétences polyvalentes pour encadrer tous les aspects du métier. Dépenses courantes, entretien des véhicules, paiement des amendes, instauration d’une car policy, déploiement d’un logiciel spécialisé… Le gestionnaire de flotte est en mesure de réduire les coûts de fonctionnement. Il peut aussi assurer la rentabilité des véhicules sous sa responsabilité.