Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?
Lorsque l’on s’engage dans la constitution d’un patrimoine, on pense rarement à l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. C’est pourtant une opération moins risquée, une gestion plus simple et une rentabilité stable. A travers les idées reçues les plus courantes, Wmag finance vous prouve que devenir investisseur est plus qu’accessible !
« Il faut être riche pour investir »
C’est faux. Si vous n’avez pas de suffisamment de capitaux pour investir directement dans des locaux, vous pouvez prendre des parts via une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : vous recevrez ainsi des revenus locatifs proportionnels au nombre de parts acquises. L’avantage de ce système est le revenu stable et non négligeable.
« C’est trop compliqué »
Au contraire ! Par rapport à un investissement immobilier classique, la gestion est moindre et vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. Aussi, la législation est bien moins contraignante que pour le marché de l’habitation.
« C’est risqué »
Encore une fois, le marché de l’immobilier d’entreprise est bien plus stable (voir en chiffres) que le côté habitation. Les prix sont stables, de même que les revenus (puisque c’est vital à l’activité du professionnel en question), le taux de vacance bas en ce moment, et les baux durent plus longtemps !
« Je vais investir dans les locaux tout neufs près de chez moi »
Ce n’est peut-être pas une idée reçue très courante exprimée de la sorte, mais en d’autres termes, mieux vaut ne pas se jeter sur n’importe quel local. Car si l’immobilier des commerces et des bureaux se porte globalement bien, il faut tout de même connaître les besoins des professionnels, les secteurs à représenter, les atouts des différents emplacements, etc. Vous pouvez vous faire accompagner par des pros pour déterminer votre cible et le type de locaux idéal !
« Un commerce a récemment fermé : je vais investir »
Peut-être que oui, peut-être que non ! Tout dépend d’un certain nombre de critères, comme la demande dans X zone géographique ou la cause de fermeture du commerce. Typiquement, s’il ne s’agit pas d’un départ à la retraite, que ce n’est pas le premier commerce à fermer ou que le commerçant change d’activité, ce n’est peut-être pas un local à reprendre en l’état.
N’hésitez pas à explorer les nouveaux formats de bureaux, comme les open spaces, parfaits pour les personnes indépendantes qui peuvent ainsi collaborer entre elles ou qui n’ont pas besoin de bureau fixe.