La nouvelle solution pour vendre son idée
Pour vendre son idée, jusqu’à présent, il n’y avait pas vraiment de solution. La décrire à une entreprise ? La protéger comme un brevet ? La concrétiser ? Aucune de ces options n’était viable : on ne peut pas protéger une idée, les entreprises ne les achètent en général pas ou bien les récupèrent. Quant à la concrétiser, cela demande souvent beaucoup de moyens… Mais désormais, il y a Nov’In, la plateforme d’innovation participative soutenue par un bureau d’étude professionnel. Dès lors, vendre son idée n’est plus une idée si saugrenue…
Vendre son idée, l’histoire d’un succès
Si vendre son idée semble évident à beaucoup d’innovateurs méconnus dont le cerveau est en ébullition dans leur garage, cela peut paraître étrange à beaucoup d’autres. Et pourtant… Prenons par exemple l’histoire de Spencer Silver, illustre inconnu. Ce chercheur travaillait dans les années soixante dans une grande société américaine, 3M. Un jour, complètement par hasard, il crée une colle particulière : elle ne colle pas beaucoup, mais elle a l’avantage de ne pas laisser de trace quand on décolle le papier. L’idée est laissée au placard : qui veut d’une colle qui colle mal ? Mais un jour, un de ses collègues, Arthur Fry, se retrouve embarrassé à l’église : son marque page ne cesse de tomber. Il a alors l’idée de coller son marque-page… avec la colle qui ne colle pas de son collègue et ami. Et là, c’est la révélation ! Les deux compères se rendent compte des applications possibles de cette invention. Ils arrivent à convaincre leur direction. La société 3M dépose une marque… « Post-It ». Aujourd’hui, le « Post-it » est sans doute la fourniture de bureau la plus utilisée au monde ! Voilà comment une idée simple, un hasard, une invention a priori banale se transforme en vaste succès commercial. Alors oui, vendre son idée est sans aucun doute souvent une idée pertinente. Car même les plus petites innovations peuvent changer le monde de demain.
Pour vendre son idée : choisissez Nov’In
Partant de ce constat simple, et d’une expérience personnelle révélatrice, un ingénieur de bureau d’étude travaillant pour une grande marque de matériel Hi-Fi a décidé de développer une plateforme permettant à tout un chacun de vendre son idée… Mais pas exactement comme on pourrait se l’imaginer. En effet, on l’a vu, il n’est pas possible de vendre une idée ou de la protéger comme on peut vendre ou protéger un brevet. Par conséquent, ce que propose Nov’In, la plateforme d’innovation participative, c’est de porter son idée, pas seulement de la laisser sur le bord de la route en espérant que quelqu’un en fasse quelque chose. L’idée ? Vous déposez une idée sur le site de la plateforme d’innovation participative, et vous devenez porteur de projet. C’est-à-dire que c’est vous qui allez accompagner votre idée du début à la fin, de sa phase de maturation à sa commercialisation en passant par l’étape du bureau d’étude. C’est vous qui allez superviser les différents commentaires et suggestions faits par les futurs consommateurs de votre produit. C’est vous qui allez superviser les différentes améliorations techniques apportées par les autres Nov’acteurs. C’est vous qui allez être l’interlocuteur privilégié du bureau d’étude pendant la phase d’étude… Et c’est vous qui allez toucher des royalties une fois le produit commercialisé ! Voilà ce qu’est Nov’In, une plateforme où tout un chacun découvre des idées de produits, y apporte sa petite pierre, vote, commente, modifie pour finalement voir l’idée concrétisée, le produit correspondant fabriqué et commercialisé. Nov’In, c’est l’avènement d’une co-conception participative qui permettra de faire naître les produits facilitateurs de vie de demain. C’est un réseau social de l’innovation. C’est l’option la plus pertinente, la plus rentable et la plus gratifiante de vendre son idée.
Un grand concours pour récompenser les meilleures idées
Pour le lancement du site, la plateforme est encore en construction pour l’instant, Nov’In lance un vaste concours qui récompensera les 10 premières idées déposées par les Nov’acteurs. En bref, en temps normal, il est prévu que les porteurs de projet dont les produits sont commercialisés touchent un certain pourcentage du prix de vente, les fameuses royalties. Eh bien, ceux qui verront leur idée récompensée toucheront… le double ! Autant dire qu’il vaut mieux faire partie des 10 premiers à « vendre » son idée sur Nov’in. La procédure est simple. Une fois l’idée déposée via le formulaire prévu à cet effet sur le site, vous serez recontacté pour finaliser votre inscription comme Nov’acteur. Ensuite, dès la mise en ligne du site, vous serez mis au courant. Vous pouvez dès maintenant suivre Nov’In sur Facebook et sur Twitter pour être au courant des dernières actualités. Et n’oubliez pas, une fois votre idée en ligne, il vous incombera de la partager sur les réseaux sociaux et d’en faire la promotion pour être sûr qu’elle réussisse… pour que vous en cueilliez les fruits lors de la commercialisation ! Allez, n’attendez plus, foncez déposer un idée sur le site de la plateforme d’innovation participative.
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